« Si vous ne comprenez pas pourquoi les gens dansent, commencez par danser comme eux et vous comprendrez pourquoi ils dansent comme ils dansent. »  Anonyme

Actualités

Circuit Ghardaia-Timimoun en janvier 2012

Lire la suite

2011/03 - Du 17 au 20/03, Voyag'acteur vous invite à découvrir l'exposition de mosaïque de Jéricho au Salon Mondial du Tourisme

Lire la suite

2010/10 - Du 26/12 au 03/01, Nouvel An à Bethléem

Lire la suite

 

Newsletter







Accédez aux nouvelles de Voyag'acteur dans votre boite email. Vos informations personnelles resteront confidentielles et ne subiront aucune forme de commercialisation auprès d'un tiers, à des fins de promotion.


Certification

Suivre le flux RSS

Voyage sur mesure

Visitez notre page Facebook

Mont Tabor > Tel Aviv-Jaffa > Paris

Dixième et dernier jour

A Tel-Aviv, la capitale, une militante de l’association Ta’ayush (« vivre ensemble » en arabe), il y a peu encore très active dans le soutien des pacifistes israéliens aux villages palestiniens saccagés par l’armée ou les colons, ne cherche pas à cacher son découragement.

Nous n’avons plus le moindre contact, tout est verrouillé. La violence, la peur de l’autre, la haine ou, peut-être, pire encore, l’indifférence au sort de l’autre, ont pris le dessus dans l’ensemble de la société. Certes, il y a encore en Israël des gens qui se battent pour la paix. Mais nous sommes de moins en moins nombreux et nos actions ne débouchent d’aucune manière sur le plan politique. Pourtant, je pense que la solution ne peut venir que d’un changement de mentalités parmi nous-mêmes et pas de l’étranger.

En attendant le car qui nous ramènera vers l’aéroport Ben-Gourion, j’écoute une radio internationale annoncer qu’à quelques kilomètres des villes qu’on a traversées et en même temps, l’armée israélienne s’est livrée, dans la ville de Jénine, à trois « assassinats ciblés » et que, dans le cadre de son opération « Hiver chaud », elle a occupé la ville de Naplouse pendant quatre jours.

Sur la plage bordée de bars et d’hôtels de luxe, un soleil exubérant inonde les joggeurs et les premiers baigneurs. Et moi, dans ma chambre d’hôtel, je me demande si le vrai temps d’Israël n’est pas, plutôt que ce soleil tant vanté, le temps du début de notre voyage : brouillard, pluie battante et bourrasque. Prémices d’un ouragan dévastateur.

Marlène Tuininga